• 23 septembre 2014

100% renouvelables, c’est possible !

Ancycla : 100% renouvelable

100% renouvelables, c’est possible !

Construisons les territoires à énergie positive, ensemble.
Auteur : Yannick Régnier

Source : le site Territoires énergie positive, le 09/09/2014.

Ségolène Royal a présenté jeudi dernier l’appel à initiatives « 200 territoires à énergie positive pour une croissance verte » du ministère de l’Energie. Le cahier des charges vient de sortir. Qu’en pensent les territoires à énergie positive ?

UNE DÉFINITION: 100% RENOUVELABLES ET DÉVELOPPEMENT LOCAL !

« L’apparition du concept de territoire à énergie positive dans l’article 1 du projet de loi témoigne de l’importance que la Ministre de l’Energie porte au développement et à la mise en œuvre de stratégies locales de transition énergétique ambitieuses. Mais il faut être clair sur la définition : c’est objectif 100% renouvelables et approche en faveur du développement local ! », avertit Jacky Aignel, Président de la Communauté de communes du Mené et fondateur du réseau Territoires à énergie positive.

Depuis juin 2011, le réseau Territoires à énergie positive (TEPOS) rassemble les territoires ruraux qui visent l’objectif de réduire leurs besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l’efficacité énergétiques, et de les couvrir par les énergies renouvelables locales. Plus de 40 territoires sont déjà engagés dans la démarche. Ils se retrouvent chaque année lors des rencontres nationales qui rassemblent plus de 300 participants. Cette année, rendez-vous les 24-26 septembre à Mimizan pour la 4è édition ! …